Acide docosahexaènoïque

L'acide docosahexaénoïque est un acide gras faisant partie de la famille des oméga 3.



Catégories :

Acide gras essentiel - Acide gras - Nutriment

Recherche sur Google Images :


Source image : french.alibaba.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Acide gras polyinsaturé à longue chaîne, synthétisé dans le corps à partir de l'acide a-linolénique.... (source : nestlebaby)
Acide docosahexaénoïque
Acide docosahexaènoïque
Général
Synonymes DHA
C22 :6 ω-3
No CAS 6217-54-5
SMILES
InChI
Apparence huile claire,
un peu jaune
Propriétés chimiques
Formule brute C22H32O2  [Isomères]
Masse molaire 328, 4883 gmol-1
C 80, 44 %, H 9, 82 %, O 9, 74 %,
Propriétés physiques
T° fusion -44, 5 à -44, 7 °C
Point d'éclair 62 °C
Précautions
Directive 67/548/EEC
Phrases S : 23, 24/25,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'acide docosahexaénoïque (acide 4Z, 7Z, 10Z, 13Z, 16Z, 19Z-docosahexaénoïque, acide C22 :6 ω-3 ou plus simplement DHA) est un acide gras faisant partie de la famille des oméga 3.

Le cerveau et le cœur ont besoin de DHA pour fonctionner de façon optimale. On le trouve en particulier dans l'huile de poisson. On peut aussi en trouver dans des œufs, du lait ou du fromage si les animaux ont été nourris par des produits riches en DHA.

Chez l'homme, un taux de DHA correct peut diminuer le niveau de triglycérides dans le sang, ce qui sert à diminuer les risques de maladie cardiaque. De faibles niveaux de DHA ont été associés avec les troubles de l'attention (ADHD), la maladie d'Alzheimer, et la dépression (entre autres), et il semble certain que la prise de compléments de DHA (alimentation fonctionnelle) soit efficace dans la lutte contre ce type de maladies.

Sommaire

DHA dans le lait pour nourrissons

Les bébés nés prématurément ont besoin d'un lait enrichi en acides gras poly-insaturés à chaîne longue comme le DHA. En effet, ces bébés n'ont pas de dispositif enzymatique pour l'élongation des deux acides gras essentiels que sont les acides linoléique et l'acide linoléïque. Le DHA fait partie des Acides Gras inclus dans ces laits spécifiques, il pourrait permettre un développement cérébral des prématurés mais seulement chez les filles selon une étude américaine.

Notes et références

fb/eh/APM redaction@apmnews. com, «L'acide gras oméga-3 DHA perfectionne le développement cérébral des prématurés uniquement chez les filles» sur FDH, 2009. Consulté le 21/10/09

Liens externes

Articles

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_docosahexa%C3%A8no%C3%AFque.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu