Graisse
La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide.
La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On peut distinguer les graisses des cires, de composition identique mais qui possédent un point de fusion supérieur à 45 °C.
Sommaire |
Propriétés chimiques
Hydrophobie
La graisse, comme l'ensemble des corps gras ne se mélange pas à l'eau (propriété nommée hydrophobie).
C'est sur ce phénomène de répulsion que le procédé de l'offset conventionnel est fondé en créant une émulsion entre la solution de mouillage et l'encre grasse.
Cependant, dans le concept bouddhique de la Rupa, la graisse est associé à l'élèment eau.
Dissolution des graisses
Pour solubiliser la graisse dans l'eau, il faut utiliser un médiateur, qu'on nomme un détergent, dont font partie nombre de produits conçus pour l'hygiène. C'est le cas avec le savon qui sert à se laver les mains des souillures grasses, de la lessive permettant d'éliminer les taches sur le linge ou du liquide vaisselle qui sert à nettoyer une casserole.
La saponification, la fabrication du savon, se fait elle-même fréquemment à partir de graisses. La société Procter & Gamble produit une graisse Crisco composée d'huile végétale. Quant au savon de Marseille, il n'est produit exclusivement qu'à partir d'huiles végétales.
Solvant
À l'inverse, d'autres substances partageant cette propriété d'hydrophobie avec la graisse sont solubles dans cette dernière. Tel est le cas de certaines
Le sudan est le colorant spécifique des graisses.
Propriétés physiques
La graisse est aussi utilisée pour ses propriétés mécaniques permettant d'éviter le frottement entre les pièces en mouvement :
La graisse est un isolant thermique. Quand il s'est écrasé en avion au-dessus de la Crimée, l'artiste allemand Joseph Beuys passe pour avoir été secouru par des nomades qui l'ont recouvert de feutre et de graisse pour le protéger du froid.
Propriétés biologiques
La graisse d'origine biologique est un aliment. Son accumulation dans le corps forme un tissu adipeux.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Les graisses et la masse" L'image ci-contre est extraite du site fitness-cardio-training.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (350 x 350 - 23 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.