Huile d'avocat



Catégories :

Huile végétale - Lipide - Nutriment

Sommaire

L'huile d'avocat : saveur et bienfaits nutritionnels

N'importe qui connaît l'avocat, consommé en Amérique latine depuis 10 000 ans. L'avocatier nécessite un ensoleillement important; il faut de 4 à 6 ans pour obtenir un arbre productif à partir d'une graine. Riche en vitamines, l'avocat est quasiment dépourvu de sodium. Ses lipides, selon les variétés de 5 à 30% du poids de la pulpe. sont connus favoriser l'absorption des caroténoïdes.

Extraction

Un procédé consiste à déshydrater des copeaux d'avocat par chauffage et d'extraire l'huile par pression ou avec solvant. Autre procédé, la centrifugation de la pulpe permet d'extraire l'huile à une température basse : on obtient ainsi une huile claire de teinte verte avec des caractéristiques remarquables.

La meilleure qualité est obtenue à partir d'avocats récoltés à maturité et transformés en huile immédiatement sur place afin d'éviter brunissement et acidité. Il faut à peu près 10 kg d'avocats pour obtenir 1 litre d'huile. [1]

Composition

L'huile d'avocat comme l'huile d'olive est riche en acides gras monoinsaturés (environ 80% des acides gras). Le contenu en acide palmitoléique est par contre une spécificité de l'huile d'avocat mais aussi son contenu plus important en acide alpha-linolénique (oméga-3) dont la présence rééquilibre favorablement le rapport oméga-3/oméga-6. Elle est aussi réputée pour sa teneur exceptionnelle en composés insaponifiables : 5% (1% au plus pour les autres huiles)  : vitamine E, phytostérols, caroténoïdes.

Composition moyenne

Acides gras % Acide palmitique – C16 :0 7 à 32 Oméga-9 Acide palmitoléique – C16 :1 2 à 13 Acide stéarique – C18 :0 1, 5 max. Oméga-9 Acide oléique – C18 :1 36 à 80 Oméga-6 Acide linoléique – C18 :2 6 à 18 Oméga-3 Acide alpha-linolénique – C18 :3 5 max. Acide arachidique – C20 :0 1 max. Oméga-9 Acide gadoléique – C20 :1 1 max. Fraction insaponifiable 1 à 5% de l'huile dont phytostérols 35 à 70 %

La vitamine E est l'antioxydant naturel des huiles végétales. Les phytostérols de l'huile d'avocat sont composés pour près de 90% de sitostérol et 10% de campestérol. Les caroténoïdes de l'huile d'avocat sont constitués à 70% de lutéine.

Propriétés

L'huile d'avocat est particulièrement résistante à l'oxydation lorsqu'elle est extraite de fruits de bonne qualité par centrifugation. La préparation dans des conditions douces conduit à une teneur optimale en tocophérols, et l'huile se conserve alors longtemps. Un conditionnement dans une bouteille en verre coloré augmente sa durée de conservation qui peut atteindre deux ans. La stabilité face à l'oxydation se traduit par une résistance élevée à la température : le point de fumée (température à laquelle une huile se dégrade et émet de la fumée) de l'huile d'avocat est supérieur à 250°C. Elle peut par conséquent être utilisée autant pour l'assaisonnement que pour la cuisson sans risque de dégradation rapide. L'obtention de l'huile par centrifugation permet aussi de préserver les arômes de l'avocat.

Caractéristiques nutritionnelles

La richesse de l'huile d'avocat en acides gras monoinsaturés est comparable à celle de l'huile d'olive. Les effets bénéfiques sur la protection cardio-vasculaire liés au régime dit "méditerranéen" sont attribués en partie à l'apport de ces acides gras dans l'alimentation à la place des graisses saturées, entraînant une diminution de la teneur en VLDL-cholestérol, nommé "mauvais cholestérol". Les stérols de la fraction insaponifiable de l'huile d'avocat, surtout le sitostérol, complètent cette action en limitant l'absorption du cholestérol au niveau de l'intestin. On estime que la diminution du cholestérol sanguin se manifeste à partir de 1 gramme de stérols végétaux ingérés par jour. Grâce à sa teneur élevée en phytostérols (5% du poids de l'huile), une cuillerée à soupe d'huile d'avocat apporte à peu près 80% de cette quantité. Autre rôle bénéfique pour la santé : la présence de caroténoïdes. En plus de leur activité antioxydante, ce sont des précurseurs de la vitamine A, principale pour la vision. Enfin, l'apport en antioxydants est renforcé par la présence des tocophérols et aussi des polyphénols entraînés lors de la centrifugation.

Utilisations culinaires

L'huile d'avocat est utilisée à chaud (four, poêle, grill) ainsi qu'à froid : mayonnaises, sauces salade. Ses notes gustatives accompagnent autant les crudités que des plats cuits.

Utilisations cosmétiques et autres

Grâce à ses insaponifiables, on prête à l'huile d'avocat des propriétés de régénération et de réhydratation de l'épiderme. Appliquée directement sur la peau, l'huile d'avocat pénètre rapidement sans laisser d'impression de peau grasse. Reconnue comme un excellent antirides, l'huile d'avocat est aussi recommandée pour les peaux particulièrement sèches. On peut l'utiliser sur les portions de peau les plus fines : contour des yeux, cou, et pour assouplir la peau des mains et les talons.

Sur les cheveux secs, appliquer une à deux gouttes sur les mains, frotter les mains, masser lentement les cheveux, attendre quelques minutes avant de rincer, en terminant par de l'eau froide. Sur les cheveux abîmés, appliquer plusieurs gouttes sur les cheveux, masser lentement, attendre une à deux heures avant de rincer, en terminant par de l'eau froide. [2]


Les propriétés des phytostérols sont utilisées dans un médicament (insaponifiables d'avocat et de soja), prescrit en anti-inflammatoire dans les cas de parodontie (inflammation des gencives) et douleurs liées au développement d'arthrose.

Notes et références

  1. [1]
  2. [2]

Recherche sur Google Images :



"Les photos de Huile d'avocat"

L'image ci-contre est extraite du site keldelice.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 600 - 89 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_d%27avocat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu