Thromboxane
Les thromboxanes sont des hormones à effet vasoconstricteurs. Elles génèrent une augmentation de la pression artérielle.
Les thromboxanes sont des hormones à effet vasoconstricteurs. Elles génèrent une augmentation de la pression artérielle. Elles activent aussi l'agrégation des plaquettes et aident à la coagulation sanguine et au thrombus ou caillot sanguin d'où elle tire son appellation. Elles sont en équilibre homéostatique dans l'appareil circulatoire avec les prostacyclines.
Les thromboxanes appartiennent à une sous catégorie des
Voie de biosynthèse
Elles sont produites dans les thrombocytes (plaquette) par l'enzyme nommée thromboxane-A synthétase à partir des endoperoxides, les prostaglandines, elles même produites par la cyclo-oxygénase (COX ou plus exactement prostaglandine H2 synthase qui possède un domaine COX ie CycloOXygénase) à partir de l'acide arachidonique (arachidonate).
Recherche sur Google Images : |
"to produce thromboxane A2." L'image ci-contre est extraite du site medscape.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (450 x 306 - 18 ko - gif)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.