Glycocalyx

Le glycocalyx est un élément ubiquitaire proposant une protection à la membrane externe de la cellule. Il se compose d'une couche de polyholosides liée de manière covalente aux lipides ainsi qu'aux protéines de la membrane.



Catégories :

Microbiologie - Biologie des membranes - Glycoprotéine - Glycolipide - Lipide - Nutriment

Le glycocalyx (ou feutrage micro fibrillaire ou cell coat ou encore glycolemme) est un élément ubiquitaire (existant chez tous les types cellulaires eucaryote) proposant une protection à la membrane externe de la cellule. Il se compose d'une couche de polyholosides liée de manière covalente aux lipides ainsi qu'aux protéines de la membrane. Il est particulièrement hydrophile et créé par conséquent un environnement hydrique autour de la cellule. Dans certains épithéliums, l'épaisseur de cette couche peut atteindre 0, 5 µm et est nettement visible au microscope optique après coloration. Il représente de 2% à 10% du matériel membranaire et 1/10 lipides est glycosilé tandis que la majorité des protéines transmembranaires et périphériques externes le sont .

Il a un rôle dans la protection, un rôle dans les phénomènes de reconnaissance et d'adhésion cellulaire et il est impliqué dans les processus infectieux.

Fonctions

Sa fonction principale est d'aider à la reconnaissance intercellulaire. En effet, plusieurs des sucres exposés à la surface cellulaire appartiennent au dispositif complexe majeur d'histocompatibilité (CMH ou HLA).

Le glycocalyx, chez les cellules de mammifères, permet l'identification de la cellule, et permet ainsi au corps de distribuer les molécules spécifique à ce type cellulaire. Dans les cellules des entérocytes, au niveau du plateau strié, il a une action enzymatique.

Le glycocalyx est fréquemment utilisé par les virus comme voie d'accès à la cellule. Qui plus est c'est une barrière dynamique à l'adhésion dans le sens qu'il s'oppose à l'approche rapide de deux membranes cellulaires, une diminution du glycocalyx a démontré une augmentation d'activité adhésive.

Il joue aussi un rôle contre les agressions mécaniques, chimiques et enzymatiques.

Composition

Le glycocalyx se compose de glycoprotéines et de glycolipides.

  1. Les glycoprotéines
    Produits d'une N-Glycosilation sur une Asparagine. Le sucre terminal est obligatoirement l'acide sialique ou NANA. Les chaînes sont courtes et ramifiées.
  2. Les protéoglycanes
    Les sucres sont O-Glycosilés. Les chaînes sont longues et non-ramifiées mais les molécules sont particulièrement chargées négativement ce qui leur sert à retenir l'eau hors de la membrane.

Rôle en pathologie

Les molécules polyholosidiques sont chargées négativement et autorisent une cellule d'adhérer à une paroi : ces facteurs d'adhésion jouent un rôle dans le pouvoir invasif des bactéries. Certains glycocalyx sont plus gros et protéique (fimbriæ ou pili communs) donnant la possibilité la liaison des bactéries sur les cellules (Escherichia coli de certaines infections urinaire).

Recherche sur Google Images :



"Schematic of the glycocalyx,"

L'image ci-contre est extraite du site web.mit.edu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (576 x 274 - 39 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycocalyx.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu