Lipoprotéine de basse densité

Les lipoprotéines de basse densité sont un groupe de lipoprotéines de types et de tailles variables, qui transportent le cholestérol, libre ou estérifié, dans le sang ainsi qu'à travers le corps pour les apporter aux cellules.



Catégories :

Biologie du système cardio-vasculaire - Endocrinologie - Lipoprotéine - Lipide - Nutriment

Les lipoprotéines de basse densité (ou LDL pour Low density lipoprotein en anglais) sont un groupe de lipoprotéines de types et de tailles variables (18 à 25 nm de diamètre), qui transportent le cholestérol, libre ou estérifié, dans le sang ainsi qu'à travers le corps pour les apporter aux cellules. Les LDL sont produites par le foie à partir des lipoprotéines de très basse densité (ou VLDL). Elles portent des apolipoprotéines B-100 et des vitamines antioxydantes (vitamine E et caroténoïdes).

Un défaut de captation des LDL par les cellules des tissus demandeurs augmente le taux de cholestérol dans les vaisseaux sanguins : elles s'y déposent ce qui entraîne l'athérosclérose. Pour cette raison, le LDL est fréquemment qualifié de mauvais cholestérol, par opposition au HDL qui lui est nommé bon cholestérol.

Sommaire

Fonction

Les LDL (VLDL maturés) permettent de transporter le cholestérol jusqu'aux organes périphériques. Ce cholestérol sera recapté ensuite par les HDL maturés.

Rôle dans les maladies

Valeurs recommandées

Le dosage se fait classiquement par une prise de sang après 8 h de jeûn. Sa valeur est cependant normalisé moins de cinq heures après la prise d'un repas normal[1].

La valeur des LDL est reconnue comme normale si elle est comprise entre 0, 9 g/L et 1, 58 g/L. En réalité, la valeur souhaitable doit être la plus basse envisageable et chez un patient ayant fait déjà un accident cardio-vasculaire, l'idéal est qu'il soit inférieur à 1 g/L.

La pertinence de ces valeurs doit cependant être nuancée : le traitement de référence chez ces patients reste l'administration d'un médicament de la classe de statines. Or ces derniers semblent efficaces quel que soit le niveau du LDL d'origine ce qui fait penser à un effet propre de ceux-ci, indépendamment de leur action sur le cholestérol [2].

Sous-types de LDL

Les lipoprotéines sont des fragments de VLDL

Notes et références

  1. Langsted A, Freiberg JJ, Nordestgaard BG, Fasting and nonfasting lipid levels : influence of normal food intake on lipids, lipoproteins, apolipoproteins, and cardiovascular risk prediction, Circulation, 2008;118 :2047-2056
  2. (en) Lack of Evidence for Recommended Low-Density Lipoprotein Treatment Targets : A Solvable Problem, R Hayward, T Hofer, S Vijan, Ann Intern Med. 2006;145 :520-530

Sources

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"LDL : Lipoprotéine de basse"

L'image ci-contre est extraite du site 123bio.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 487 - 44 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipoprot%C3%A9ine_de_basse_densit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu