Phosphoacylglycérol

Les phosphoacylglycérols sont les principaux constituants des membranes cellulaires. Ils se composent d'une molécule de glycérol esterifiée à deux acides gras et un phosphate.



Catégories :

Phospholipide - Lipide - Nutriment - Biologie cellulaire

Structure d'un phosphoacylglycérol. Le glycérol central est esterifié par acides gras en R1 et R2 (en brun) et par un composé phosphorylé en R3 (en vert). La partie |polaire, en vert, est hydrophile et en contact avec l'eau. La partie apolaire, en brun, est hydrophobe et en contact avec les chaînes grasses des autres phospholipide.

Les phosphoacylglycérols sont les principaux constituants des membranes cellulaires. Ils se composent d'une molécule de glycérol esterifiée à deux acides gras et un phosphate[1]. Le phosphate est aussi estérifié un autre composée hydroxylé (fréquemment notée X) qui fluctue selon le phospholipide. Les phospholipides se différencient selon les chaînes d'acide gras (longueurs et nombre d'insaturations dans leur structure) et le composé X estérifié à l'acide phosphatidique.

Les phosphoacylglycérols sont des molécules amphiphiles : elles ont une affinité pour les composés polaires grâce à leurs têtes hydrophiles (groupe phosphate et groupe X), et pour les composés apolaires grâce à leurs queues hydrophobes (acides gras). Ainsi, dans l'eau, les phospholipides peuvent s'organiser en micelles, en membranes ou en d'autres structures de façon à minimiser les contacts entre l'eau et leurs queues hydrophobes.

Un phosphoacylglycérol est généralement représenté avec une boule (pour la tête polaire) et deux pattes (pour les deux queues hydrophobes).

Sommaire

Formule chimique semi développée

        CH2-PO4-X   avec R1 et R2 deux chaînes acyles.
        |           et X un composé polaire hydroxylé
R2-CO-O-CH
        |
R1-CO-O-CH2

Historique

C'est dans les années 1950 que Robertson a pour la première fois analysé des micrographies électroniques de bicouches lipidiques en utilisant du tétraoxyde d'osmium. Il a ensuite émit l'hypothèse que c'était la tête polaire des phosphoacylglycérols auxquels se fixait le tétraoxyde d'osmium.

Fonctions des phospholipides

Exemples de phosphoacylglycérol

Références

  1. le diacylphosphogycerol est aussi nommé acide phosphatidique

Voir aussi


Lipides

Recherche sur Google Images :



"d'un phosphoacylglycérol."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (290 x 176 - 11 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphoacylglyc%C3%A9rol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu