Chylomicron
Les chylomicrons sont des lipoprotéines qui se forment en période de digestion. Elles sont responsables du transport des lipides de l'intestin grêle vers le foie où ils sont retraités.
Les chylomicrons sont des
Lors de l'absorption, les divers lipides provenant de l'alimentation, et transportés par les micelles, pénètrent au sein des entérocytes de l'épithélium intestinal par le plateau strié, par diffusion simple. Une fois à l'intérieur,
Les chylomicrons peuvent tandis quitter les cellules de la paroi intestinale, mais de par leur taille, ils ne peuvent pas rejoindre les capillaires sanguins. Ils passent alors par la voie lymphatique.
- Densité (comparé à l'eau) : inférieure à 0, 94.
- Diamètre : entre 20 et 1000 nm.
- Composition : 98 % de lipides (88% Triglycerides/8% de Phospholipides/1% de cholestérol estérifié), 2 % de protéines.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Chylomicron.svg?" L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (770 x 600 - 171 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.