Lipoprotéine de densité intermédiaire
Les lipoprotéine de densité intermédiaire ou IDL pour Intermediate Density Lipoprotein en anglais sont des lipoprotéines responsables du transport de molécules de cholestérol, libre ou estérifié, et de triglycérides, dans le sang.
Les lipoprotéine de densité intermédiaire ou IDL pour Intermediate Density Lipoprotein en anglais sont des
Origine des IDL
Ce sont des résidus de VLDL ayant perdu leur apolipoprotéine C. Comparé à ceux-ci ils possèdent 90% de
Devenir des IDL
50% des IDL sont captés par les hépatocytes grâces aux récepteurs des LDL (récepteurs des apolipoprotéines apo B-100 et E). L'autre moitié devient des LDL, par perte de l'apolipoprotéine E. 70% des ces LDL retournent au foie, alors que les 30 autres % sont digérés dans les lysosomes cellulaires pour la distribution du cholestérol aux cellules périphériques. Ils peuvent se former à partir de VLDL dont ils forment des résidus ayant perdu leur apolipoprotéine C.
Recherche sur Google Images : |
"de la première décennie et" L'image ci-contre est extraite du site nsfa.asso.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (210 x 339 - 54 ko)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.