Carotène

Le carotène est un terpène découvert en 1881 par Wachenroder. C'est un pigment de couleur orange, dimère de la vitamine A.



Catégories :

Vitamine - Nutriment - Colorant alimentaire - Caroténoïde - Antioxydant

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

La coloration des plumes du flamant rose est dû à l'accumulation de carotène contenu dans son alimentation.

Le carotène est un terpène découvert en 1881 par Wachenroder. C'est un pigment de couleur orange, dimère de la vitamine A. Il est important pour la photosynthèse. Il se présente surtout sous les formes α et β-carotène et plus minoritairement sous les formes ε, γ, δ ou ζ-carotène.

Par extension, on nomme carotènes la totalité des caroténoïdes qui ne sont pas oxygénés (comme le lycopène, le phytoène …)  : ce sont des tétraterpènes, ils comportent quarante atomes de carbone.

Sommaire

α-carotène

α-carotene

On peut obtenir par clivage d'un α-carotene une seule molécule de vitamine A.

β-carotène

β-carotene

Le β-carotène se trouve dans certains fruits et végétaux : poivron, carotte, épinard, laitue, tomate, patate douce, brocoli, cantaloup, courge, abricot. Le taux record est cependant détenu par la spiruline (Arthrospira platensis), puisque son contenu en β-carotène est dix à quinze fois supérieur à celui de la carotte. En première approximation, plus le fruit (ou la feuille) est coloré, plus il y a de β-carotène.

Le carotène ne contribue pas activement à la photosynthèse mais transmet l'énergie qu'il a absorbée à la chlorophylle. À l'automne, la chlorophylle contenue dans les feuilles des arbres fait partie des premiers éléments à se dégrader. Il ne reste tandis que les carotènes et autres caroténoïdes, ce qui explique la couleur rouge des feuilles, phénomène spécifiquement visible chez les érables et les chênes rouges d'Amérique.

La molécule de β-carotène C40H56 est une chaîne constituée de huit unités isopréniques, avec une série d'onze doubles liaisons conjuguées. Elle peut absorber une lumière bleu-indigo et par conséquent apparaître orange comme dans la carotte.

Obtention

Le β-carotène peut être obtenu soit par extraction, soit par synthèse, soit par voie biotechnologique.

Le β-carotène naturel provient essentiellement de l'huile de palme rouge et de la luzerne et aussi de l'huile de carotte. Le procédé d'extraction est délicat car le β-carotène est sensible à la chaleur ainsi qu'à l'oxydation. De plus, l'extraction donne un produit qui contient des impuretés, à savoir des isomères alpha, gamma et delta du carotène.

La synthèse est complexe et s'effectue en six étapes à partir de l'acétone via la β-ionone elle-même résultat d'une synthèse en dix étapes de l'acétone.

Propriétés et utilisation

α et β-carotène peuvent être stockés dans le foie, ainsi qu'à la différence de la vitamine A, un excès de carotène n'est pas toxique et peut aussi être converti en vitamine A si indispensable. Les gens qui en ont trop consommé peuvent jaunir un peu.

Le β-carotène est utilisé comme colorant alimentaire (E160a) pour la préparation de la margarine, pour les produits de boulangerie, les boissons gazeuses et les sucreries. Il est parfois utilisé comme provitamine A comme complément vitaminé. C'est un antioxydant qui a un effet bénéfique dans la lutte contre les radicaux libres néanmoins son utilité comme complément alimentaire est débattue.

En alimentation animale, il est utilisé pour les aliments du poisson et du bétail. Dans l'alimentation des poulets, le β-carotène perfectionne la couleur des jaunes d'œufs et l'apparence de la chair.

Dans le domaine pharmaceutique, il est incorporé à certaines crèmes solaires à cause de ses propriétés d'agent filtrant contre le soleil et anti-cancéreuses. Pris comme complément alimentaire pendant une durée prolongée, il pourrait avoir un effet bénéfique sur les performances cognitives[1].

Références

  1. Grodstein F, Kang JH, Glynn RJ et Als. A Randomized Trial of Beta Carotene Supplementation and Cognitive Function in Men : The Physicians'Health Study II, Arch Internal Med, 2007;167 :2184-2190

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carot%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu