Créatine

La créatine, , est un dérivé d'acide aminé naturel, présent essentiellement dans les fibres musculaires et le cerveau. Elle joue un rôle dans l'apport d'énergie aux cellules musculaires et dans la contraction musculaire.



Catégories :

Acide aminé - Nutriment - Produit dopant - Guanidine

Créatine
Créatine
Général
Nom IUPAC 2- (carbamimidoyl-methyl-
amino) acetic acid
No CAS 57-00-1
No EINECS 200-306-6
Code ATC C01EB06
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C4H9N3O2  [Isomères]
Masse molaire 131, 1332 gmol-1
C 36, 64 %, H 6, 92 %, N 32, 04 %, O 24, 4 %,
Propriétés physiques
T° fusion 576 K (303 °C)
Solubilité 13, 00 g/l à 20 °C
Masse volumique 1, 3 à 20 °C, liquide
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La créatine, [NH2-C (NH) -NCH2 (COOH) -CH3], est un dérivé d'acide aminé naturel, présent essentiellement dans les fibres musculaires et le cerveau. Elle joue un rôle dans l'apport d'énergie aux cellules musculaires et dans la contraction musculaire. Le mot vient du grec kreas (viande).

Théoriquement la moitié de la créatine du corps humain provient de la nourriture (essentiellement de la viande et du poisson, 500 g de steak renferme 3 g de créatine), tandis que l'autre moitié est synthétisée à partir de certains acides aminés (glycine, arginine) et methionine dans le foie, le pancréas et les reins. 95 % d'entre elle est stockée dans les muscles du squelette, le reste dans le cerveau, le cœur et les testicules.

Dans les muscles, une fraction de la créatine totale se lie au phosphate. La réaction est catalysée par la créatine kinase, et résulte en phosphocréatine (PCr). La phosphocréatine se lie à l'ADP pour le reconvertir en ATP (adénosine triphosphate), une importante source d'énergie cellulaire.

La créatine provoque une rétention intra-musculaire. Elle perfectionne la performance des muscles en effort anaérobie, elle est par conséquent inefficace dans les sports d'endurance. Son efficacité se limite aux premières minutes de l'effort musculaire. La prise de créatine augmente le niveau de phosphocréatine dans les muscles jusqu'à 20 %, rendant ceux-ci plus efficaces en effort intense et rapide. La créatine ne fait pas partie de la liste des produits dopants selon le code mondial antidopage (code appliqué en France).

Les revendeurs de créatine tendent à soutenir que la créatine augmente la masse musculaire, or il s'agit plus d'une augmentation de la masse d'eau dans le muscle transportée par les molécules de créatine. Par conséquent, la prise de créatine entraîne un risque de déshydratation. Prendre de la créatine sur une courte période est sans danger, mais on ne connaît toujours pas les effets d'une prise sur le long terme. Il faut aussi noter que son absorption est limitée par les cellules.

La vente de créatine est désormais légale en France. La notice d'utilisation doit préciser que la consommation de créatine ne doit pas excéder 3 grammes par jour. Cette légalisation est récente, la France ayant dû s'aligner sur la réglementation européenne concernant la vente des compléments alimentaires.

Recherche sur Google Images :



"Monde fait de créatine et"

L'image ci-contre est extraite du site supplements-culturisme.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 354 - 38 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu