Samandarin

Le samandarin est une toxine stéroïde alcaloïde, de formule -Octadecahydro-5a, 7a -dimethyl-2,5-epoxycyclopentanaphthazepin-9-ol, ou C 19 H 31 NO 2, de n° CAS :, produite par des glandes spécialisées localisées dans la peau des salamandres.



Catégories :

Neurotoxine - Salamandridae - Stéroïde - Lipide - Nutriment - Oxazolidine - Alcaloïde

Samandarin
formule du samandarin
formule du samandarin
Général
No CAS 467-51-6
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C19H31NO2  [Isomères]
Masse molaire 305, 4549 gmol-1
C 74, 71 %, H 10, 23 %, N 4, 59 %, O 10, 48 %,
Écotoxicologie
DL50 1mg/kg (lapin, i. v. )
1.5mg/kg (souris, s. c. )
0.3mg/kg (souris, i. p. ) [1]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le samandarin est une toxine stéroïde alcaloïde (neurotoxine), de formule (2S, 5R, 5aS, 5bS, 7aR, 9S, 10aS, 10bS, 12aR) -Octadecahydro-5a, 7a -dimethyl-2, 5-epoxycyclopenta[5, 6]naphth[1, 2-d]azepin-9-ol, ou C19 H31 NO2, de n° CAS : [467-51-6], produite par des glandes spécialisées localisées dans la peau des salamandres.

Il y a au moins deux autres molécules toxiques (Samandaridin (C21H31NO) et Samanderon (C22H31N02) ) identifiés dans le mucus de salamandres.

Le samandarin ne passe a priori pas à travers la peau saine d'un adulte, mais peut affecter l'organisme via les muqueuses ou les yeux ou en pénétrant par des blessures.

Les personnes sensibles éprouvent une légère brûlure (sur la peau), avec quelquefois des nausées, des troubles respiratoires et des vomissements, mais aussi des larmoiements. Il s'agit fréquemment d'enfants qui ont porté leurs doigts à la bouche ou se sont frottés les yeux après avoir touché une salamandre.

Un chiot ou un chat inexpérimenté recrache rapidement une salamandre qu'il aurait tenté de manger ou mordre, avec des troubles comme la contraction involontaire des muscles des mâchoires, la rigidité du cou et/ou une forte production de salive, et occasionnellementisolés la mort.

Les salamandres, comme énormément d'autres animaux protégés par des couleurs annonçant leur toxicité, se déplacent lentement et se font souvent écraser en traversant les routes.

Il est probable qu'outre une protection contre les prédateurs, les sécrétions cutanées de la salamandre la protègent contre les infections bactériennes et fongiques externes.

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) «Samandarine» sur ChemIDplus, consulté le 6 février 2009

Recherche sur Google Images :



"File:Samandarin.png"

L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (2965 x 1605 - 16 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Samandarin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu